top of page

DEDENSIFICATION AU SERVICE DE L'ESPACE PUBLIC

HABITER LE BOURG-RUE

ARCHITECTURE  EN TERRITOIRES RURAUX

 

Bien que le Monastier se trouve excentré de la communauté de communes, il est un point névralgique de ce territoire.

Possédant un grand nombre de service, les autres communes se voient être assez dépendant du Monastier - excepté Fay/Lignon et Chaudeyrolles -; créant ainsi de nombreux flux en ce sens.

Par ailleurs, il possède une forte activité associative, participant ainsi au dynamisme de la commune mais aussi du reste du territoire, moins doté au niveau culturel, dynamisme qu’il faut maintenir et mettre en avant.

Enfin, le Monastier est connu pour ses GR qui le traversent, notamment le chemin de Stevenson, reliant le Puy en Velay à Alès.

 

D’autre part, le Monastier est projeté comme un relais des mobilités à l’échelle du territoire. Comme l’explicite le PNR, il s’agit de développer les modes doux et de réduire la dépendance à la voiture. En proposant un service de transport en commun permettant de déplacer les habitants d’autres communes jusqu’au Monastier, on privilégie un nouveau mode de déplacement mieux adapté au territoire du Mezenc.

 

La stratégie globale du Monastier par rapport à son territoire est donc de maintenir un dynamisme culturel et des services grâce à une mobilité plus souple des habitants du territoire mais aussi une meilleure qualité de l’habitat.

LE MONASTIER, RELAIS DES MOBILITES

Le Monastier possède la particularité d’être un bourg-rue très dense développé autour d’une rue principale.

Des problèmes tels que la circulation, les espaces publics où l’habitat font que le Monastier tend à s’atrophier, se déserter au profit de zones pavillonaires à sa périphérie, 

L’idée principale est donc de réapprendre à habiter le bourg-rue.

D’une part, en rénovant l’habitat délaissé dans la rue principale et en dédensifiant le bâti par endroit afin de dégager des vues sur le paysage et offrir davantage de jardins extérieurs, une des causes du délaissement du bourg par les familles.

D’autre part, il nous parait nécessaire de requalifier les espaces publics. En effet, les espaces publics ont été grignotés petits à  petits par la voiture, perdant ainsi leur dimension sociale. Il est donc impératif de réinterroger la place de la voiture dans le Monastier mais aussi la circulation générale au sein du bourg ainsi que les entrées de bourgs à requalifier.

Le Monastier possède tout les éléments attractifs lui permettant d’avoir une envergure à l’échelle du territoire, ses entrées de bourg se doivent d’être à cette image.

Enfin, il s’agit de renforcer l’attrait culturel et touristique du Monastier, afin de maintenir la dynamique du bourg, qui tend à se développer, contrairement à d’autres communes du territoire.

bottom of page